Certification

La mission de certification est celle où, dans le cadre d’une reddition de compte entre deux parties ou plus, un praticien a pour mission de délivrer une communication écrite dans laquelle il exprime une conclusion relativement à des éléments dont la responsabilité incombe au rendant compte.

Mission d’audit (Vérification):

Une mission d’audit consiste pour le praticien à fournir un niveau élevé, quoique non absolu, d’assurance en concevant des procédés qui, selon son jugement professionnel lui permettront de ramener le risque d’une conclusion inappropriée à un niveau faible, à savoir des procédés tels que l’inspection, l’observation, la prise de renseignements, la demande de confirmation, le recalcule, la réexécution et les procédés analytiques

 Mission d’examen:

Dans une mission d’examen, le praticien fournit un niveau modéré d’assurance en concevant des procédés qui, selon son jugement professionnel, lui permettront de ramener le risque d’une conclusion inappropriée à un niveau modéré, à savoir des procédés qui se limitent normalement à la prise de renseignements, aux procédés analytiques et à la discussion. Le risque est ramené à un niveau modéré lorsque les éléments probants réunis permettent au praticien de conclure que les éléments considérés sont plausibles dans les circonstances.

 Mission de compilation:

La mission de compilation est une mission dans laquelle l’expert-comptable reçoit des renseignements de la part d’un client et les présente sous forme d’état financier. L’expert comptable veille à l’exactitude arithmétique du regroupement des données. Contrairement à la mission d’audit ou à la mission d’examen dans lesquelles l’expert-comptable effectue suffisamment de travail pour être en mesure  de produire une déclaration fournissant une assurance à l’égard des états financiers, la mission de compilation n’aboutit pas à l’expression d’une assurance.