Foire aux questions

Pourquoi faire affaire avec la firme SASSI?

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Que signifie la comptabilité publique?

L’exercice de la comptabilité publique consiste à : « 1. Exprimer une opinion visant à donner un niveau d’assurance à un état financier ou à toute partie de celui-ci, ou à toute autre information liée à cet état financier; il s’agit de la mission de certification, soit la mission de vérification et la mission d’examen ainsi que l’émission de rapports spéciaux; « 2. Émettre toute forme d’attestation, de déclaration ou d’opinion sur des informations liées à un état financier ou à toute partie de celui-ci, ou sur l’application de procédés de vérification spécifiés à l’égard des informations financières, autres que des états financiers, qui ne sont pas destinés exclusivement à des fins d’administration interne. » [1973, c.64, a. 20; 1994, c.42, a. 4.]

Que signifie une mission de certification?

« La mission de certification est celle où, dans le cadre d’une reddition de compte entre deux parties ou plus, un praticien a pour mission de délivrer une communication écrite dans laquelle il exprime une conclusion relativement à des éléments dont la responsabilité incombe au rendant compte. » [Source : le Manuel ICCA, chap. 5025.03].

Que signifie une mission d’audit?

« Une mission d’audit consiste pour le praticien à fournir un niveau élevé, quoique non absolu, d’assurance en concevant des procédés qui, selon son jugement professionnel lui permettront de ramener le risque d’une conclusion inappropriée à un niveau faible, à savoir des procédés tels que l’inspection, l’observation, la prise de renseignement, la demande de confirmation, le recalcule, la ré-exécution et les procédés analytiques »

Que signifie une mission d’examen?

« Dans une mission d’examen, le praticien fournit un niveau modéré d’assurance en concevant des procédés qui, selon son jugement professionnel, lui permettront de ramener le risque d’une conclusion inappropriée à un niveau modéré, à savoir des procédés qui se limitent normalement à la prise de renseignements, aux procédés analytiques et à la discussion. Le risque est ramené à un niveau modéré lorsque les éléments probants réunis permettent au praticien de conclure que les éléments considérés sont plausibles dans les circonstances. » [Source : le Manuel ICCA chap. 5025.12]

Que signifie une mission de compilation?

« La mission de compilation est une mission dans laquelle l’expert-comptable reçoit des renseignements de la part d’un client et les présente sous forme d’état financier. L’expert comptable veille à l’exactitude arithmétique du regroupement des données. Contrairement à la mission de vérification ou à la mission d’examen dans lesquelles l’expert-comptable effectue suffisamment de travail pour être en mesure de produire une déclaration fournissant une assurance à l’égard des états financiers, la mission de compilation n’aboutit pas à l’expression d’une assurance. » [Source : le Manuel ICCA chap.9200.05]